Le Plan Vigie-Corsaire

Texte de Germain Nayl

La pièce


Patrouille de rue chahutante et querelleuse

« La patrouille qu’a pas la trouille ! »

En ces temps de chocs et de fureurs, le simple badaud n’est plus à l’abri d’une attaque malfaisante des ennemis de la Nation. C’est pourquoi le Royaume de France a mis en place un dispositif exceptionnel pour encadrer et protéger les populations civiles. Des hommes super-entraînés, super-vigilants, et super-moustachus… Le PLAN VIGIE-CORSAIRE !

Le Théâtre de Pan s’est inspiré des patrouilles du plan Vigipirate et du contexte actuel pour créer ce duo de nez à moustache : forme hybride entre le clown et la Commedia dell’Arte. Nos Corsaires rocambolesques déambulent dans les rues, encadrent tout type d’événements et déclenchent un spectacle tonitruant où fausse prévention et vrai divertissement se mélangent.

En forçant le trait et en transposant les enjeux sécuritaires actuels au XVIIIème siècle, nous désamorçons leur caractère anxiogène par un humour fin et explosif. Du rire décomplexé, de l’interactivité savoureuse et des combats d’épées spectaculaires font de ce spectacle une création insolite et chahutante.

Le Plan Vigie-Corsaire!

Un événement public qui rassemble des civils ? Nous, on appelle ça une zone de danger potentiel !
Des familles qui passent du bon temps en flânant ? Nous, on y voit la cible favorite de personnes très, très malintentionnées !

Kermesses, fêtes de village, braderies, marchés de Noël (ou d’été), festoches en tout genre sont autant d’occasions pour les ennemis de la Nation de venir mettre la pagaille et perpétrer des actes terrifiants semant ainsi le chaos et la destruction parmi la population.

Mais fort heureusement, NOUS sommes là ! Qui sommes-nous ?

LE PLAN VIGIE-CORSAIRE !

PLUS Q’UN CONCEPT…UNE PROMESSE !

Qu’y a t-il de plus agréable qu’un beau rassemblement de toutes les générations autour d’un événement festif ? Pourtant la crainte d’une attaque terrifiante plane toujours au dessus de nos têtes et nous rend soucieux, inquiets, et même carrément flippés… Rassurez-vous !

Le plan Vigie-Corsaire vient s’intégrer discrètement à votre événement en plein air. Deux de nos meilleurs éléments vont effectuer des patrouilles afin de garantir la sécurité au sein de l’événement. Grâce à leur immense expérience de Corsaires dans la flotte du Royaume de France (et aussi quelques stages et formations dans des domaines divers et variés…), vous pouvez être tranquille.

Au delà de l’aspect dissuasif de leur présence, ils savent parfaitement diffuser une atmosphère de confiance chez les petits et les grands, tout en restant furtifs et discrets.
Cependant lorsque les circonstances l’exigent, ils n’hésitent pas à passer à l’action que ce soit pour démontrer l’étendue de leur compétences (dans un but préventif et hautement pédagogique), ou bien pour neutraliser une éventuelle menace, ou encore pour faire du recrutement sauvage et ainsi grossir les rangs de leur glorieux équipage,…

…celui du PLAN VIGIE-CORSAIRE !

Les Intentions

En ces temps troublés, on ne cesse de nous effrayer avec les menaces terroristes, la fragilité de notre confort et de notre paix, la stigmatisation de toutes les formes de différences et d’étrangers créant une atmosphère de méfiance et de suspicion. Nous avons décidé de nous emparer du sujet et de le désamorcer (si j’ose dire…) par le biais de l’humour.

Notre volonté est de divertir tout en parodiant un élément du contexte actuel : les patrouilles vigipirates qui déambulent dans les gares, rues piétonnes, devant les bâtiments publics… De notre côté, nous transposons cette situation dans le monde des corsaires du XVIIIème siècle pour transformer habilement les protagonistes, les situations et méthodes actuelles. Notre duo de « nez à moustache » (forme de Commedia dell’Arte proche du clown) encadrent tous types d’événements vêtus en Corsaires, ils improvisent parmi les passants et s’adaptent à toutes les situations. Ils peuvent démarrer à tout moment un spectacle interactif où la comédie et l’escrime de spectacle sont mis au service d’un détournement amusant et spectaculaire. Prenant la forme d’une démonstration/conférence, nos drôles d’oiseaux (avec l’aide du public) vont exposer leurs différentes méthodes à travers des mises en situations telles que l’identification d’un individu dangereux dans une foule, la neutralisation d’un colis piégé…
Nous choisissons de traiter un sujet a priori à l’opposé de la légèreté et de l’humour dans le but de dédramatiser, d’apaiser et de prendre un peu de recul sur le monde qui nous entoure.

Ces sujets sont notre source d’inspiration et constituent le fond de notre propos, néanmoins il est essentiel de bien considérer la forme de notre travail. Il s’agit d’une forme tout terrain de spectacle et de déambulation avec des temps forts où le rire et l’escrime artistique permettent aux grands et aux petits de s’évader et de partager un moment inattendu, original et spectaculaire.

Équipage

Comédiens :

Marie NEDELEC
Germain NAYL

 

Durée : 20 minutes (adaptable selon les besoins)
+ temps de déambulations et d’improvisations avec le public. Le spectacle peut se jouer plusieurs fois dans la même journée.

Espace scénique : Extérieur avec périmètre de sécurité (que nous établirons pendant le spectacle) pour la sécurité pendant le combat d’épées.

Besoins techniques : Aucun.

rendez-vous:

Bientôt chez vous. Contactez-nous !

Adresse Postale

12 rue Hélène Boucher
35136 St Jacques de la Lande

Appelez-nous

Porteuse de projet :
Marie NÉDÉLEC : 06 66 21 58 24

 

Email

contact@theatredepan.fr