Médiation

Le théâtre est un lieu d’écoute, d’échange, de réflexion, de distraction, d’émotion. C’est un lieu de vie.

La pratique du théâtre, quel que soit le niveau ou l’âge, est un apprentissage à l’école de la vie. L’élocution, le langage corporel, le libre cours à l’imagination, la prise de conscience de l’individu et du groupe, l’esprit critique sont autant d’émotions véhiculées par le théâtre.

Plus cet apprentissage est effectué tôt, plus ces notions paraissent naturelles et nous portent dans le quotidien.

Pratique en immersion

Sur la base d’une semaine complète, à raison de six à sept heures de pratique par jour, nous invitons vos élèves à devenir des comédiens en herbe. Nous plongerons en immersion dans le travail de création d’une oeuvre courte. De l’initiation, en passant par l’exploration des qualités qui forgent le comédien, nous cheminerons jusqu’aux représentations.

Nous travaillons à plusieurs, avec chacun la responsabilité d’un groupe d’apprentis comédiens. Quelques mois avant le stage, nous décidons ensemble d’un thème comme ligne directrice commune. Celle ci nous permet de choisir ou de créer librement les pièces qui seront travaillées durant la semaine.

Les créations réalisées sont souvent très différentes les unes des autres de par leurs formes ou leurs origines (texte classique, contemporain, corpus, création originale…) mais gardent toujours en commun le thème choisi (exemples de thèmes déjà exploités : la découverte, le monde à l’envers, amours impossibles…).

Découverte et initiation

La semaine de découverte théâtrale comprend une phase d’initiation à la pratique théâtrale, ainsi qu’une ou plusieurs représentations d’une création de la compagnie.

La phase d’initiation peut aller d’une demi-journée à trois jours complets par classe, suivant le nombre d’élèves ainsi que les attentes des professeurs.

Pour une phase courte (minimum quatre heures), nous privilégierons un travail corporel, d’élocution, et d’improvisation. Pour un dispositif plus long (minimum 3 demi-journées), Une approche du texte ainsi qu’une recherche approfondie autour d’une Oeuvre précise est envisageable.

La semaine s’achève avec une ou plusieurs représentations d’un spectacle de la compagnie dans les murs de l’établissement, permettant aux élèves de situer concrètement les thèmes abordés lors des séances de pratique.

Adresse Postale

12 rue Hélène Boucher
35136 St Jacques de la Lande

Email

contact@theatredepan.fr