Cyrano de Bergerac

Texte d’Edmond Rostand

La pièce

 

Tragi-comédie de cape, d’épée et de nez en bois

 «  (…) Naïf, ce monument quand le visite t-on ? »

Le Théâtre de Pan s’attaque avec malice et générosité à un monument du répertoire théâtral français, l’œuvre étincelante d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.

Une œuvre aussi mythique nécessitait un point de vue puissant. C’est grâce à un relais de conventions théâtrales endiablé que le Théâtre de Pan insuffle son amour pour le registre de cape et d’épée. Une partition riche, une verve exaltée, un souffle épique et une grande maîtrise des enjeux aboutissent à une création inédite où le spectateur profite des ingrédients inhérents à ce chef-d’œuvre littéraire dans une version fidèle, accessible et réjouissante.

Durée du Spectacle : 1h30

L’Histoire

Cyrano est un poète-soldat irréductible à la verve toute aussi redoutable que sa rapière. Ce héros possède l’envergure des plus grands cependant il présente la particularité d’être affublé d’un nez très grand.

Cette anomalie le fait souffrir doublement puisque se considérant laid, il est amoureux de Roxane, une jeune femme reconnue pour sa grande beauté, courtisée par de nombreux hommes. Parmi ceux-ci, le comte De Guiche représentant de la noblesse de sang s’opposant souvent par son comportement à la noblesse de coeur par conséquent à Cyrano. Mais Roxane choisit d’aimer Christian, un jeune cadet, compagnon de Cyrano, beau mais dépourvu d’éloquence. Cyrano décide de s’associer à Christian dans un jeu dangereux qui consiste à séduire Roxane grâce à la beauté de l’un et l’esprit de l’autre. Cyrano peut ainsi exprimer de manière détournée son amour. Mais De Guiche et la guerre vont séparer ces personnages, Christian va y trouver la mort sans que le secret ne soit révélé.

Jusqu’à ce que, bien des années plus tard, au bord de mourir à son tour, Cyrano ne soit découvert.

Les Intentions

« J’appelle convention au théâtre l’usage et la combinaison infinie de signes et de moyens très limités, qui donnent à l’esprit une liberté sans limite et laissent à l’imagination du poète toute sa fluidité. » Jacques Copeau.

Partant de ce postulat, je me suis questionné sur les capacités et les limites de ces outils indispensables au théâtre depuis l’antiquité, que sont les conventions. Pour en apprendre le plus possible sur ces outils de création, il fallait les utiliser sur une matière à la fois solide, pour que l’outil n’altère ni ne dégrade la matière, et suffisamment souple pour se plier à des torsions de registres et de codes. Avec Cyrano de Bergerac, Rostand nous offre cette matière incomparable qui sait se plier à certaines folies et à un regard nouveau mais aussi qui sait résister pour conserver inévitablement sa structure, son souffle et son identité.

Mon objectif était d’utiliser la pluralité de ton de cette pièce pour établir un relais de conventions théâtrales perpétuel. Nous traversons des conventions fortes telles que la Commedia Dell’Arte, le clown, le théâtre de tête, le mime, l’escrime artistique mais aussi des conventions plus ténues grâce à une création lumière et une composition musicale et sonore au service de nos enjeux.

Ces conventions, outre le fait de nous offrir des solutions virtuoses et inattendues aux différentes contraintes que présente cette pièce, libèrent l’imagination de l’acteur et du spectateur. Grâce à une relative sobriété de moyens, la liberté théâtrale offre la part belle aux mots de Rostand.

Ce spectacle a su conserver tous les ingrédients attendus par le spectateur averti tout en passant par le spectre de nouveaux codes et de trouvailles surprenantes. Le Théâtre de Pan vous propose un divertissement efficace réconciliant le public de tout âge avec le théâtre classique.

GERMAIN NAYL

Équipage

Mise en Scène : Germain NAYL

Comédiens :

 

 

Germain NAYL
Luc VENRIES
Anaïs LEVASSEUR
Hyacinthe MAZÉ

 

Durée : 1h30

Espace scénique : Intérieur, boîte noire.
Ouverture scénique minimum : 4 m de largeur sur 5 m de profondeur.

Besoins techniques :
 2 prises 220 V 16A (Le matériel d’éclairage et de sonorisation peut-être fourni par la compagnie. )

rendez-vous:

Bientôt chez vous. Contactez-nous !

Adresse Postale

12 rue Hélène Boucher
35136 St Jacques de la Lande

Appelez-nous

Porteur de projet :
Germain NAYL : 06 89 57 55 56

 

Email

contact@theatredepan.fr