Pan d’histoire

A chaque lieu son histoire, à chaque histoire son spectacle

Nous sommes une compagnie bretonne composée d’acteurs, de musiciens, de compositeurs, d’escrimeurs artistiques, d’auteurs et de metteurs-en-scène qui créons des spectacles originaux pour les lieux historiques.

Nous sommes convaincus de l’importance d’apporter du spectacle vivant là où il est le plus pertinent.

C’est en incarnant des personnages et en racontant des histoires adaptées au caractère exceptionnel d’un lieu, que nous offrons dans l’esprit du public/visiteur une trace marquante, un lien encore plus intense avec le patrimoine qui l’entoure.

Notre expérience professionnelle nous a largement confirmé les effets formidables de faire résonner les voix d’artistes, les cliquetis d’épées et les réactions du public au cœur de murs chargés d’Histoire.

Ainsi plongé dans ces décors naturels prestigieux, l’imaginaire du spectateur n’a plus qu’à se nourrir d’une immersion sensationnelle et profiter de ce formidable multiplicateur de richesse culturelle.

NOS INGREDIENTS DE CREATION

« Ce qui est fait avec amour est bien fait. » Van Gogh.

Une écriture de qualité

Le texte est la matière première dont dépend l’intérêt du public et l’expression la plus engagée des comédiens. Nous défendons une écriture accessible et intelligente, légère et colorée mais aussi poétique et percutante.

Une intrigue efficace

C’est dans la composition d’une trame originale et dans les moyens mis en œuvre pour raconter cette histoire que le spectateur traverse le miroir et se plonge dans un autre monde. Les conventions théâtrales et leur potentialités représentent une part essentielle de la recherche artistique de notre compagnie.

Une portée historique instructive

Un enjeu fondamental de notre démarche est que le spectateur, quelque soit son âge et son intérêt culturel, puisse traverser une histoire qui lui fournira sans effort des connaissances historiques spécifiques sur le lieu qui l’entoure. Chacun retiendra ce qui l’aura le plus amusé, ému, étonné…

Des combats spectaculaires

Le pouvoir d’attraction des combats qu’ils soient historiques, dramatiques ou teintés d’humour n’est plus à prouver. Les tendances artistiques actuelles confirment le plaisir et l’exigence qu’a le public pour des scènes d’action et de cascade de qualité. En témoignent les succès des séries historiques ou fantastiques, de certains parcs d’attractions, du cinéma d’action… C’est bien souvent l’atout principal qui fait que l’on nous appelle en France et en Europe.

Le chemin vers une création ensemble

Les étapes qui jalonnent la création d’un spectacle sont nombreuses. Il est indispensable pour nous que chacune de ces étapes soit empreinte de confiance, d’exigence et de bienveillance.

Projet de création : Tout commence par une rencontre, un échange, afin d’établir les paramètres du projet, son cadre, son sujet, son format pour répondre au mieux aux qualités et aux nécessités du lieu.

Budgétisation et recherche de partenariats : A partir d’un devis et d’un budget prévisionnel constitués en collaboration, nous pouvons lancer les démarches de demande de soutien et de financement appropriés (auprès des municipalités, du département, de la région, d’aides à la production privées…)

Recherches historiques et écriture : L’étape la plus cruciale de la création peut commencer. Des recherches historiques ainsi qu’une collecte d’informations constitueront la source de l’écriture de notre spectacle. Mais aussi une bonne dose d’inspiration…

Conception des costumes, des accessoires… : L’étape la plus manuelle de la création ; c’est à ce moment là que les choses deviennent palpables. C’est une grande étape de concrétisation et de choix, pour nous comme pour vous.

Répétitions : Vient enfin le moment intense de donner vie à ce projet. Un travail approfondi à la table pour décortiquer et révéler le texte, pour que les acteurs s’approprient leurs rôles. Puis vient le travail de jeu au plateau, expression la plus stimulante de recherche pour les artistes. Alterné avec des journées consacrées à l’escrime artistique pour la création des chorégraphies et l’apprentissage des combats.

Communication : Le spectacle est prêt, cependant il demeure une étape précieuse pour garantir son succès : la communication. Articles de presse, agendas culturels, affichage, radio… autant d’outils indispensables qui éveilleront la curiosité et l’intérêt du public.

UNE EXPÉRIENCE RICHE AU SERVICE DE L’HISTOIRE

Les membres fondateurs de ce projet bénéficient de solides formations ainsi que de nombreuses années d’expérience dans le domaine des spectacles de théâtre, d’escrime et d’Histoire dans des lieux prestigieux. De ces parcours déterminants, la nécessité de créer PAN D’HISTOIRE est née.

Leur formation initiale est le théâtre au Conservatoire d’Art dramatique de Rennes (4 ans d’études, obtention d’un diplôme professionnalisant + une année de perfectionnement) et à l’École du Théâtre des Variétés à Paris. Devenus comédiens professionnels, ils jouent pour le théâtre, le cinéma, l’opéra, les arts de la rue, le doublage, la danse contemporaine. Au delà du métier d’interprète, ils écrivent, mettent en scène, chorégraphient des combats et transmettent leur passion lors d’aventures de recherches artistiques autour du Jeu théâtral extrême et du Personnage au combat (ADEC de Rennes en 2015 et 2016).

Parallèlement à leurs formations théâtrales, ils se sont attelés à l’apprentissage intensif de l’escrime de spectacle au Conservatoire National d’Escrime Ancienne pendant 10 ans auprès de Michel Palvadeau, mais aussi auprès de cascadeurs et escrimeurs du cinéma de renom (Maître Claude Carliez, Michel Carliez, Albert Goldberg…).

Ce complément de formation les a hissés au rang des comédiens escrimeurs qui interviennent au Château de Versailles , au Château de Vaux-le-Vicomte, au Château de Maintenon, au Château d’Apremont, au Logis de la Chabotterie, à l’Abbaye de Fontevraud . Ils sont allés jusqu’au Château de Olavinlinna en Finlande pour croiser le fer. Et bien d’autres choses encore…

Forts de ce bagage, ils décident de défendre désormais un patrimoine qui leur est très cher et qui les passionne, celui de leur région, la Bretagne.

Adresse Postale

45 rue de Bufferon
35000 Rennes

Appelez-nous

Porteur de projet: Germain NAYL
06 89 57 55 56

Email

pandhistoire@gmail.com
contact@theatredepan.fr